Le tennis fait partie des **sports populaires **que l’on peut revivre sous forme de fiction dans le 7e art. Que ce soit l’intrigue principale ou un sport au plan secondaire qui a toute son importance dans le scénario, le tennis a fait la part belle dans plusieurs succès internationaux, sur fond de rivalité sportive. Zoom sur le Top 3 des films où le tennis est mis à l’honneur, que ce soit sous forme de drame ou de comédie.
Terre battue
Cette comédie dramatique française raconte l’histoire d’un père et d’un fils dont tout s’oppose mais qui ont un point commun : vouloir à tout prix et quels que soient les moyens engagés achever leur rêve et leurs objectifs. Le père, Jérôme, se lance dans la création d’une société en rencontrant des déboires et des déceptions et son fils, Ugo, n’a qu’un seul but dans la vie : devenir champion de tennis.
Les deux protagonistes vont apprendre que dans la vie, il est préférable de ne pas contourner les règles au risque de se brûler les ailes. Une histoire réaliste et humaniste qui montre qu’avec le temps, le père et le fils apprennent à se connaître et à s’accepter tels qu’ils sont, sans jugement et malgré les différences générationnelles.
Match Point
Ce drame britannique réalisé par Woody Allen en 2005 fait partie des meilleurs films de ce dernier. L’intrigue se résume aux péripéties d’un jeune professeur de tennis dont le milieu modeste auquel il appartient lui colle à la peau. Chris Wilton, le personnage principal, va se faire embaucher par un club de premier plan dans les beaux quartiers de Londres, à mille lieues de son modeste milieu. Très vite, le professeur va s’attacher avec un champion en devenir et va grimper les échelons et améliorer grandement sa position sociale. Alors qu’il s’apprête à épouser la sœur du champion et caresser l’espoir d’une vie meilleure, la fiancée de ce qui devait devenir son beau frère, américaine, arrive et vient tout bouleverser. Tombé amoureux, le professeur fougueux se retrouve ainsi dans un vaudeville les plus invraisemblables…
Hors jeu
Cette comédie américaine de 2009 met à l’honneur un surveillant complètement déluré qui travaille dans un lycée. Pour sortir de sa routine, il se décide à coacher une équipe de tennismen pour les mener à un championnat dans le Nebraska. Scènes loufoques, situations invraisemblables, flirt et ambition démesurée : de nombreux retournements de situations en font un film divertissant.